Comment utiliser le vérificateur d'accessibilité dans l'éditeur de contenu enrichi en tant qu'instructeur ?

L'éditeur de contenu enrichi sera supprimé dans une prochaine version. Vous pouvez activer la fonction Nouvel éditeur de contenu enrichi dans les options du cours.

L'éditeur de contenu enrichi comprend un outil d'accessibilité qui vérifie les erreurs d'accessibilité courantes dans l'éditeur. Cet outil peut vous aider à concevoir le contenu des cours tout en tenant compte des attributs d'accessibilité et se trouve dans la barre de menus de l'éditeur de contenu enrichi.

Cet outil vérifie uniquement le contenu créé dans l'éditeur de contenu enrichi. Vous pouvez également utiliser d'autres outils d'accessibilité pour vérifier le contenu supplémentaire dans Canvas.

Tous les composants sont conçus selon le modèle défini dans l'éditeur de thèmes des institutions et vérifient les règles d'accessibilité suivantes :

  • Liens adjacents : Les liens adjacents avec la même URL doivent correspondre à un seul lien. Cette règle vérifie les erreurs de lien lorsque le texte du lien peut contenir des espaces et diviser le lien en plusieurs liens.
  • Paragraphes avec rubriques : Les rubriques ne doivent pas contenir plus de 120 caractères.
  • Texte alt de l'image : Les images doivent inclure un attribut alt décrivant le contenu de l'image.
  • Nom de fichier alt de l'image : Les noms de fichiers de l'image ne doivent pas être utilisés comme attribut alt décrivant le contenu de l'image. Actuellement, les fichiers téléchargés directement dans Canvas créent une redirection qui ne vérifie pas correctement les noms de fichiers image.
  • Longueur alt de l'image : Le texte d’attribut Alt ne doit pas dépasser 120 caractères.
  • Grand contraste du texte : Les textes de plus de 18 pt (ou en gras 14 pt) doivent afficher un rapport de contraste minimum de 3:1.
  • Listes : Les listes doivent être formatées en tant que listes.
  • Rubriques séquentielles : Les niveaux de rubriques ne doivent pas être ignorés (par ex. H2 à H4). Cependant, l'outil ne vérifie pas si la première rubrique commence par H2 ou si les rubriques sont séquentielles avec le reste du contenu de la page. Les tableaux ne commencent pas par H1, qui est désigné pour la rubrique de la page.
  • Petit contraste du texte : Les textes plus petits que 18 pt (ou en gras 14 pt) doivent afficher un rapport de contraste minimum de 4,5:1.
  • Légendes des tableaux : Les tableaux doivent inclure une légende décrivant le contenu du tableau.
  • Champ d'application des rubriques des tableaux : Les en-têtes de tableau doivent spécifier un champ d’application et la structure appropriée.
  • En-têtes de tableaux : Les tableaux doivent comporter au moins un en-tête.

Remarque : Pour le contraste du texte, le vérificateur d'accessibilité vérifie la couleur à l'aide des mêmes calculs que l'outil WebAIM et vérifie par rapport aux modèles de l'éditeur de thème sans styles à contraste élevé. Toutefois, les styles à contraste élevé doivent être activés pour vérification si une couleur de lien est écrasée manuellement dans l'éditeur de contenu riche.

Ouvrir l'éditeur de contenu enrichi

Ouvrir l'éditeur de contenu enrichi

Ouvrez l'éditeur de contenu enrichi en utilisant une des caractéristiques de Canvas qui prend en charge l'éditeur.

Ouvrir le vérificateur d'accessibilité

Ouvrir le vérificateur d'accessibilité

Cliquez sur l'icône Vérificateur d'accessibilité (Accessibility Checker).

Remarque : Selon la largeur de la fenêtre de votre navigateur, il se peut que vous deviez faire défiler la barre de menu horizontalement pour afficher l'icône.

Afficher les problèmes

Lorsqu'un problème est détecté, l'Éditeur de contenu enrichi met en surbrillance la zone affectée [1]. La barre latérale affiche l'attribut d'accessibilité [2] et une explication de l'erreur [3]. Pour en savoir plus sur l'attribut d'accessibilité, cliquez sur l'icône Information [4].

Afficher les problèmes supplémentaires

Afficher les problèmes supplémentaires

Si l'éditeur de contenu enrichi contient plus d'un numéro [1], vous pouvez afficher tous les numéros en cliquant sur les boutons Précédent (Previous) ou Suivant (Next) [2].

Appliquer la correction

Appliquer la correction

Pour corriger un problème, exécutez la tâche comme indiqué dans l'encadré [1]. Par exemple, si le problème nécessite qu'une légende soit ajoutée à un tableau, la barre latérale affiche un champ de texte pour que vous puissiez saisir une légende.

Lorsque vous avez terminé vos modifications, cliquez sur le bouton Appliquer correction (Apply Fix) [2].

Le vérificateur d'accessibilité appliquera le correctif et affichera l'information pour le prochain numéro. Continuez d'examiner et de corriger tout problème détecté dans l'éditeur.

Confirmer la correction

Confirmer la correction

Lorsque tous les problèmes ont été corrigés ou si aucun problème n'est détecté dans l'éditeur de contenu enrichi, la barre latérale indique qu'aucun problème n'existe et se ferme automatiquement.