Comment fonctionnent les dates de période d'enseignement, les dates de cours et les dates de section dans Canvas ?

Les dates des périodes d'enseignement, des cours et des sections sont très symbiotiques. Tous ces éléments se retrouvent dans tous les aspects de Canvas. Différentes dates permettent à différents utilisateurs de participer au cours.

La hiérarchie des dates inclut les éléments suivants :

  • Les dates de section peuvent remplacer les dates de cours.
  • Les dates de cours peuvent remplacer les dates des périodes d'enseignement.

De plus, certaines dérogations peuvent laisser le cours ouvert à la participation.

Les dates des périodes d'enseignement, des cours et des sections peuvent également être ajoutées par le biais des importations SIS. Les fichiers CSV d'inscription SIS qui incluent les valeurs start_date et end_date remplacent les dates des sessions, les dates des cours et les dates des sections.

Parallèlement à cette leçon, pour voir un exemple de la façon dont les dates de période d'enseignement, les dates de cours et les dates de section fonctionnent ensemble, consultez le document de ressources sur les inscriptions aux périodes d'enseignement, cours et sections.

Remarques : Les dates de fin coïncident exactement avec la minute où elles sont fixées. Par exemple, un cours dont l'heure de fin est fixée à 23h59 se terminera à 23h59.

Afficher les informations sur la période d'enseignement

Dans la page Périodes d'enseignement (Terms), les administrateurs peuvent afficher les dates des périodes d'enseignement. Les dates d'une période d'enseignement définissent une période fixe pour une institution où les utilisateurs peuvent participer à un cours. Les dates d'une période d'enseignement peuvent également être utilisées pour les semestres ou les trimestres d'enseignement. Dans cet exemple, la période d'enseignement commence le 2 juillet 2018 et se termine le 23 décembre 2018.

Les administrateurs ont le contrôle sur le moment où des utilisateurs spécifiques peuvent participer aux cours. Sauf indication contraire, les élèves héritent des dates de début et de fin de la période d'enseignement, tandis que les enseignants, les aides-enseignants et les concepteurs héritent d'une date de début quelconque avant la fin de la période d'enseignement. Quelconque signifie que ces rôles utilisateur peuvent toujours accéder à un cours avant le début de la période d'enseignement.

Remarque : Les instructeurs et les élèves ne peuvent pas consulter la page Périodes d'enseignement. Cependant, les instructeurs peuvent consulter les dates des périodes d'enseignement dans les Paramètres du cours. Les administrateurs doivent s'assurer que les instructeurs et les élèves sont informés publiquement des dates de la période d'enseignement dans leur institution, par exemple, en les diffusant dans un catalogue de cours, sur le site Web ou par d'autres moyens.

Avertissement concernant les dates de fin de période d'enseignement

Encore une fois, dans l'exemple des dates d'accès, les dates de fin seraient les suivantes :

  • Les instructeurs (enseignants) [1] peuvent accéder aux cours jusqu'au 31 décembre 2018 à 12 h 00 (dernière journée complète le 30 décembre).
  • Toutes les autres personnes ayant une date de fin de période d'enseignement [2] peuvent accéder aux cours jusqu'au 23 décembre 2018 à 12 h 00 (la dernière journée complète est celle du 22 décembre).

Lorsqu'une période d'enseignement est terminé, les cours associés sont placés en lecture seule (archivés). Lecture seule signifie qu'un cours n'est pas disponible pour soumettre des travaux, publier des discussions, téléverser des fichiers, noter ou toute autre tâche basée sur une action dans un cours.

Remarque : Actuellement, Canvas ne génère pas d'avertissement sur les dates de période d'enseignement comme il le fait pour les dates de cours.

Afficher les inscriptions futures

Une fois qu'un utilisateur est ajouté à un cours, les périodes d'enseignement fixent les dates par défaut auxquelles les utilisateurs ont accès aux cours attribués à cette période d'enseignement. L'accès concerne les cours publiés.

Si un cours n'est pas publié ou ne comporte pas de lien [1], les élèves ne peuvent avoir accès à aucun contenu de cours avant la date de début de la période d'enseignement.

Si un cours est publié [2], les élèves peuvent en consulter le contenu avant le début de la période d'enseignement. Cependant, ils ne peuvent pas participer pleinement au cours, comme soumettre un travail ou contribuer à un sujet de discussion. Dès la date de début de la période d'enseignement, les élèves peuvent participer pleinement au cours.

Certaines institutions peuvent choisir de publier leurs cours le même jour que la date de début de la période d'enseignement, afin que l'accès préalable au contenu des cours ne soit pas problématique. Toutefois, certains préfèrent permettre aux instructeurs de publier leurs propres cours avant la date de début de la période d'enseignement et restreindre complètement l'accès de l'élève au cours avant que ce dernier ne débute. Il est également possible d'interdire aux élèves de visionner un cours une fois celui-ci terminé.

Afficher les dates des cours

Les cours peuvent être assignés à la période d'enseignement par défaut ou à une période spécifique [1]. Par défaut, les dates des cours sont les dates de la période d'enseignement [2]. Toutefois, les dates de cours peuvent être définies pour remplacer les dates de la période d'enseignement ou les compléter. Les administrateurs et les instructeurs peuvent gérer ces dates.

Pour remplacer les dates de la période d'enseignement, sélectionnez l'option Cours (Course) dans la liste déroulante Participation [3]. Les dates de participation au cours peuvent être fixées pendant la période d'enseignement ou se prolonger au-delà de la période d'enseignement [4]. L'ajout d'une date de début ou de fin de participation au cours ajoute ou supprime le cours au tableau de bord (si le cours est marqué comme favori), et les élèves peuvent encore y participer en consultant leur liste des cours jusqu'à la fin de la période d'enseignement. Le cours est en lecture seule pour les élèves et les observateurs en dehors des dates de participation au cours.

Par exemple, si les dates de la période d'enseignement étaient du 31 août au 20 décembre, l'instructeur pourrait fixer l'accès au cours une semaine plus tard et le terminer une semaine plus tôt. En raccourcissant la date de début ou de fin de participation au cours, les élèves auront seulement accès en lecture seule au cours avant et après ces dates. L'instructeur peut toujours gérer le contenu des cours et les notes avant la date de fin de période d'enseignement fixée pour les instructeurs.

Les administrateurs et les instructeurs peuvent également modifier les paramètres d'accès des élèves pour leur permettre ou restreindre l'accès au cours avant la date de début ou de fin [5].

Remarques :

  • Si la date de fin de participation à un cours est fixée à minuit, un message d'avertissement s'affiche [6].
  • Les dates des cours déterminent le placement dans la liste des cours d'un élève (inscription passée, actuelle ou future).

Afficher les dates des sections

Afficher les sections

Les dates des sections sont les plus mobiles. Les sections peuvent être déplacées d'une période d'enseignement à l'autre ou d'un cours à l'autre. Si les inscriptions à une section doivent être déplacées, par exemple pour inscrire une section à un autre cours, il est préférable de le faire avant que les élèves ne soumettent leurs travaux, car la participation aux cours ne peut être transférée entre sections.

Les dates de section par défaut sont les dates de cours, sauf si vous définissez également des dates de substitution de section.

Les dates de remplacement ne sont créées que si la case Participation de l'élève est cochée lors de la création des dates de début et de fin (les deux dates sont obligatoires).

Les sections peuvent avoir différentes dates de début et de fin. Par exemple, la date de début de la section 2 pourrait être fixée au 26 septembre 2018 et la date de fin au 14 décembre 2018. Les sections d'un même cours peuvent partager du matériel didactique et avoir des dates limites différentes.