Quelles sont les normes d'accessibilité de Canvas ?

Assurer une expérience accessible et agréable à tous les utilisateurs, quel que soit leur handicap, est un élément clé du logiciel Canvas. La plateforme Canvas a été conçue à l'aide des technologies HTML et CSS les plus modernes et s'engage à respecter l'initiative d'accessibilité Web du W3C et des lignes directrices de l'Article 508.

Le modèle d'accessibilité de produit volontaire (Voluntary Product Accessibility Template ou VPAT) est un outil que les administrateurs et les décideurs peuvent utiliser pour évaluer la conformité de Canvas aux normes d'accessibilité en vertu de l'article 508 de la loi sur la réhabilitation (Rehabilitation Act). Voir plus d'informations sur le Modèle d'accessibilité de produit volontaire de Canvas.

Les directives générales de conception d'accessibilité peuvent être trouvées dans le document des Directives générales de conception d'accessibilité.

Vous pouvez en savoir plus sur les améliorations les plus récentes en matière d'accessibilité et de fonctionnalités dans les Notes de mise à jour du produit Canvas. Si vous avez des suggestions supplémentaires, veuillez contacter accessibilité@instructure.com.

Lecteurs d'écran et navigateurs

Chaque fonctionnalité et version de Canvas est testée manuellement avec les combinaisons de lecteur d'écran et de navigateur suivantes : 

  • JAWS (dernière version de Chrome et Firefox sur Windows)
  • NVDA (dernière version de Chrome et Firefox sur Windows)
  • VoiceOver (dernière version de Safari et Chrome sur Macintosh et de mobile iOS)
  • Talkback (dernière version d'Android pour mobile)

L'association du navigateur et du lecteur d'écran est sélectionnée en fonction des statistiques d'utilisation actuelles du lecteur d'écran et du navigateur, garantissant que les combinaisons préférées sont toujours conservées pour le plus grand nombre d'utilisateurs de Canvas. Au fur et à mesure que les préférences évoluent et se stabilisent au fil du temps, les tests et la prise en charge de Canvas évoluent pour y correspondre.

Canvas est conçu pour que les utilisateurs de lecteurs d'écran puissent utiliser en toute confiance leur lecteur d'écran et leur navigateur préférés. Cependant, la variété des combinaisons de navigateur et de lecteur d'écran signifie que seules les combinaisons répertoriées ci-dessus sont testées et confirmées comme fonctionnant correctement dans Canvas. Si vous rencontrez des problèmes lors de l'utilisation de votre combinaison préférée de navigateur et de lecteur d'écran, veuillez consulter et utiliser les combinaisons officiellement prises en charge répertoriées ci-dessus. Si vous rencontrez des problèmes avec les combinaisons de lecteur d'écran et de navigateur officiellement prises en charge, veuillez signaler votre expérience au service d'assistance technique de Canvas.

Apprenez les navigateurs pris en charge par Canvas.

Navigation de Canvas avec lecteurs d'écran

Canvas utilise largement les régions repères d'ARIA. La norme ARIA (Accessible Rich Internet Applications) définit les moyens de rendre le contenu Web et les applications Web plus accessibles aux personnes handicapées. Par conséquent, la meilleure façon de se déplacer dans Canvas est de naviguer via les régions. Dans les régions, Canvas utilise des en-têtes HTML, il peut donc être utile de naviguer entre les en-têtes.

Lors de l'utilisation d'un lecteur d'écran, le menu de navigation de la page Canvas est comme suit:

1. Navigation principale

2. Navigation contextuelle

3. Piste de navigation

4. Région principale

5. Informations complémentaires

6. Informations sur le contenu

Composants d'accessibilité de Canvas

Canvas contient plusieurs fonctionnalités d'accessibilité unificatrices qui peuvent être trouvées sur différentes pages de Canvas.

Déplacer du contenu dans Canvas

Partout où le glisser-déposer est utilisé pour réorganiser les composants, l'option Déplacer vers est également disponible et permet à la fois aux lecteurs d'écran et aux utilisateurs de clavier de déplacer le contenu de Canvas. L'option Déplacer vers est disponible dans les fonctionnalités suivantes :

  • Barre de navigation des cours
  • Modules
  • Discussions
  • Travaux
  • Acquis
  • Quiz
  • Nouveaux quiz

Raccourcis clavier

Pour afficher une fenêtre avec une liste de raccourcis de navigation au clavier, dans une discussion individuelle, une annonce ou l'Éditeur de contenu enrichi, appuyez simultanément sur les touches Alt+F8 (clavier PC) ou Option+F8 (clavier Mac) de votre clavier. Pour afficher une fenêtre avec une liste de raccourcis clavier de navigation dans la page d'index des travaux, la page d'index des modules, le relevé de notes et SpeedGrader, appuyez sur Maj+? sur votre clavier. Des raccourcis clavier sont disponibles sur les pages de Canvas suivantes :

Pour plus d'informations, consultez le document de ressources des raccourcis clavier de Canvas.

Accessibilité des fonctionnalités de Canvas

Plusieurs fonctionnalités de Canvas ont été spécifiquement améliorées à des fins d'accessibilité. D'autres fonctionnalités peuvent être limitées pour le moment. Cette section met en évidence plusieurs zones de fonctionnalités et comportements d'accessibilité.

Calendrier : Le calendrier prend en charge la vue Agenda, qui répertorie toutes les affectations et tous les événements sous forme de liste ou d'agenda. Apprenez comment accéder à la vue Agenda du calendrier.

Chat : L'outil de chat a une option pour activer les notifications audio lorsque de nouveaux messages sont publiés.

Taille de la police : L'interface Canvas utilise la taille de l'élément racine (rem) pour les polices afin que toute typographie zoome lorsque le navigateur est zoomé et s'adapte si une police personnalisée de la taille du navigateur est choisie ou définie à partir des paramètres d'un navigateur.

Relevé de notes : Le relevé de notes et le relevé de notes pour la maîtrise de l'apprentissage prennent tous deux en charge une vue individuelle, où les instructeurs peuvent afficher les travaux et les notes d'un élève à la fois. Apprenez en plus sur la vue individuelle dans le relevé de notes et le relevé de notes pour la maîtrise de l'apprentissage.

Quiz : Les quiz permettent aux instructeurs de modérer un quiz pour les personnes nécessitant plus de temps ou qui ont besoin de plusieurs tentatives. Apprenez comment accorder du temps supplémentaire ou des tentatives pour réaliser un quiz.

Nouveaux quiz : La fonctionnalité Nouveaux quiz permet aux instructeurs de modérer un quiz pour les personnes qui ont besoin de plus de temps ou qui ont besoin de plusieurs tentatives. Apprenez comment accorder du temps supplémentaire ou des tentatives pour réaliser un nouveau quiz.

Éditeur de contenu enrichi : L'Éditeur de contenu enrichi prend en charge plusieurs fonctionnalités d'accessibilité pour faciliter la création de contenu accessible :

  • L'éditeur de contenu enrichi comprend un outil d'accessibilité qui vérifie les erreurs d'accessibilité courantes dans l'éditeur. Cet outil peut vous aider à concevoir le contenu des cours tout en tenant compte des attributs d'accessibilité et se trouve dans la barre de menus de l'éditeur de contenu enrichi. Apprenez comment ajouter et modifier du texte dans l'Éditeur de contenu enrichi.
  • Le texte alternatif doit être ajouté lors de l'intégration d'images externes. Apprenez comment intégrer des images depuis le Web dans l'Éditeur de texte enrichi.
  • Les sous-titres codés doivent être intégrés pour les vidéos téléchargées sur Canvas. Apprenez comment afficher et gérer des sous-titres dans l'Éditeur de contenu enrichi.
  • Les en-têtes des colonnes et des lignes de tableau peuvent être modifiés dans l'affichage de l'Éditeur de contenu enrichi ou de l'Éditeur HTML.

SpeedGrader/DocViewer/annotations : Les élèves peuvent désormais accéder aux annotations et aux commentaires avec un lecteur d'écran, y compris aux informations sur le type d'annotation, le nom de l'auteur, le commentaire et tout commentaire de réponse à la fin du document. Veuillez consulter les messages de blog pour plus d'informations.

Paramètres utilisateur : La page Paramètres utilisateur héberge deux options de fonctionnalités pour améliorer l'accessibilité. Apprenez comment modifier les paramètres utilisateur.

  • Interface utilisateur à contraste élevé : Lorsqu'elle est activée, cette fonctionnalité offre un contraste plus élevé dans les boutons, les onglets et d'autres zones de Canvas.
  • Souligner les liens : Lorsqu'elle est activée, cette fonctionnalité souligne les hyperliens dans les menus de navigation, le tableau de bord et les barres latérales.

Accessibilité de l'intégration tierce (LTI)

Canvas propose de nombreuses intégrations d'applications LTI facultatives dans le cadre de notre engagement envers l'éducation ouverte. Lorsque nous examinons de nouveaux outils d'intégration, les fonctionnalités d'accessibilité sont toujours une considération importante. Malheureusement, comme les intégrations sont créées par des développeurs tiers et proposées aux clients de Canvas en tant que service facultatif, nous ne pouvons pas toujours garantir que ces intégrations respectent les mêmes normes que celles que nous détenons pour le cœur de Canvas. Par conséquent, si une institution souhaite intégrer une intégration où des fonctionnalités supplémentaires peuvent être requises, nous recommandons à l'institution de contacter directement le développeur pour toute préoccupation spécifique.

Certaines intégrations sont des services hébergés non facultatifs dans Canvas. Tout problème d'accessibilité pour les services hébergés par Canvas doit être soumis sous forme de ticket d'assistance via le processus d'assistance de l'institution. Nous sommes ouverts aux suggestions de nouvelles intégrations et avons un espace dans les forums Communauté Instructure (Community Instructure) pour les demandes de fonctionnalités.

Ressources d'accessibilité supplémentaires

SALSA (contrats de services d'apprentissage stylisés et accessibles) : une alternative au Programme par défaut dans Canvas. Salsa est une application Web open source en cours de développement à l'Université d'État de l'Utah.

UDOIT (outil d'inspection de contenu en ligne de conception universelle) : (UDOIT est prononcé YOU DOU IT qui signifie VOUS LE FAITES) permet aux professeurs d'identifier les problèmes d'accessibilité dans le contenu de leur cours Canvas. Il analysera un cours, générera un rapport et fournira des ressources sur la façon de résoudre les problèmes d'accessibilité courants. Il a été créé par le CDL (Centre d'apprentissage distribué) de l'UCF (Université de Floride centrale).

Des contributions importantes à ce guide ont été apportées par :

  • John Raible : Concepteur pédagogique du Centre d'apprentissage distribué de l'Université de Floride centrale
  • Nancy Swenson : Concepteur pédagogique du Centre d'apprentissage distribué de l'Université de Floride centrale