Comment ajouter des périodes de notation dans un compte ?

Vous pouvez créer de nouvelles périodes de notation pour tous les cours de votre institution. Les périodes de notation ne peuvent être créées qu'au niveau du compte.

Les périodes de notation terminées ne doivent jamais être modifiées et réutilisées pour des trimestres ultérieurs. Il convient d'ajouter les futurs trimestres à un nouvel ensemble de périodes de notation, avec des dates définies spécifiquement pour le trimestre à venir. Le fait de conserver les trimestres terminés et les périodes de notation qui y sont associées garantit l'exactitude des rapports de notation.

Périodes de notation

Les périodes de notation sont créées au sein d'un ensemble de périodes de notation et associées à un trimestre. Tous les cours associés au trimestre héritent automatiquement des périodes de notation créées pour le trimestre. Chaque trimestre ne peut être associé qu'à un seul ensemble de périodes de notation, mais plusieurs trimestres peuvent appartenir au même ensemble de périodes de notation. Plusieurs trimestres peuvent être ajoutés à un ensemble de notations si les cours des trimestres utilisent les mêmes périodes de notation. Les périodes de notation peuvent être ajoutées à l'ensemble de périodes de notation dans n'importe quel ordre et sont organisées par date de début. Les dates de début et de fin ne peuvent pas se chevaucher dans une période de notation.

Les périodes de notation peuvent également être pondérées. Lorsque cette option est activée, la note globale de chaque trimestre est calculée en prenant les notes finales de chaque période de notation et en appliquant la pondération de chaque période de notation.

Dans le système de notation du cours, les instructeurs peuvent consulter les périodes de notation associées au trimestre du cours.

Dates de clôture

Vous pouvez également ajouter une date de clôture aux périodes de notation, ce qui vous permet de prolonger la durée pendant laquelle les instructeurs peuvent modifier les notes une fois la période de notation terminée. Par défaut, la date de clôture est la même que la date de fin. Cependant, la date de clôture peut être modifiée à n'importe quelle date après la date de fin.

Au niveau du cours, Canvas valide les travaux par rapport aux périodes de notation closes dans Canvas. Actuellement, Canvas valide uniquement les travaux par rapport aux périodes de notation closes dans le relevé de notes et SpeedGrader. D'autres domaines de fonctionnalités seront validés dans les prochaines versions. Pour connaître les limitations actuelles associées à la fonctionnalité de date de clôture, veuillez consulter le document Dates de clôture des périodes de notation dans la Communauté Canvas.

Trimestres multiples et périodes de notation

Si votre institution exige que différentes périodes de notation soient actives en même temps, vous pouvez créer des trimestres supplémentaires et les ajouter à un ensemble de périodes de notation nouveau ou actuel. Par exemple, si votre district a besoin de périodes de notation pour les semestres et les trimestres, vous pouvez créer un nouveau trimestre pour chaque école et placer les trimestres dans différents ensembles de périodes de notation : un créé pour les semestres et un autre pour les trimestres. Sur la page Trimestres (Terms), chaque trimestre affichera sa période de notation associée.

Tous les cours d'un trimestre sont associés à la période de notation. Si votre institution exige que certains cours d'un trimestre ne soient pas associés à une période de notation, vous devez créer un trimestre distinct pour les cours qui ne sont pas associés à une période de notation.

Remarques :

  • Une fois qu'un trimestre est associé à une période de notation, le nom de la période de notation s'affiche avec le trimestre sur la page Trimestres (Terms).
  • Les sous-comptes et les cours affichent les périodes de notation en lecture seule ; les modifications ne peuvent être apportées qu'au niveau du compte.

Ouvrir un compte

Ouvrir un compte

Cliquez sur le lien Administrateur (Admin) [1], cliquez ensuite sur le nom du compte [2].

Ouvrir Notation

Ouvrir Notation

Dans Navigation du compte, cliquez sur le lien Notation (Grading).

Ouvrir les périodes de notation

Ouvrir les périodes de notation

Cliquez sur l'onglet Périodes de notation (Grading Periods).

Ajouter un ensemble de périodes de notation

Ajouter un ensemble de périodes de notation

Cliquez sur le bouton Ajouter un ensemble de périodes de notation (Add Set of Grading Periods).

Créer le nom d'un ensemble

Créer le nom d'un ensemble

Dans le champ Nom de l'ensemble (Set Name), saisissez un nom pour votre ensemble de périodes de notation.

Associer les trimestres

Associer les trimestres

Si vous souhaitez associer un trimestre existant à l'ensemble de périodes de notation, cliquez sur le champ Associer les trimestres (Attach Terms). Dans la liste déroulante, sélectionnez le ou les trimestres que vous souhaitez associer à l'ensemble de périodes de notation. Les trimestres sont triés par date ; une fois qu'un trimestre est sélectionné, il est supprimé de la liste déroulante. Les trimestres ne peuvent être associés qu'à un seul ensemble de périodes de notation.

Vous pouvez modifier un ensemble de périodes de notation et ajouter un trimestre à tout moment.

Définir les options d'une période de notation

Définir les options d'une période de notation

Vous pouvez également choisir de définir deux options pour la période de notation.

Si vous souhaitez créer chaque période de notation avec une pondération individuelle, cochez la case Périodes de notation pondérées (Weighted grading periods) [1].

Lorsque les utilisateurs affichent l'option Toutes les périodes de notation (All Grading Options) dans le menu déroulant des périodes de notation, vous pouvez leur permettre d'afficher les notes totales et les totaux des groupes de travaux dans le cours en cochant la case Option Afficher les totaux pour toutes les périodes de notation (Display totals for All Grading Periods option) [2]. Si cette case n'est pas cochée, les utilisateurs peuvent toujours afficher la note totale au cours d'une période de notation individuelle.

Créer un ensemble de périodes de notation

Créer un ensemble de périodes de notation

Cliquez sur le bouton Créer (Create).

Ajouter une période de notation

Cliquez sur le lien Ajouter une période de notation (Add Grading Period).

Ajouter les informations d'une période de notation

Ajouter les informations d'une période de notation

Dans le champ Titre de la période de notation (Grading Period Title) [1], saisissez le titre de la période de notation.

Dans le champ Date de début (start date) [2], saisissez une date de début pour la période de notation. L'heure des dates de début est par défaut 0h00 (minuit). Vous pouvez également utiliser l'icône de calendrier pour sélectionner une date.

Dans le champ Date de fin (End date) [3], saisissez ou sélectionnez une date de fin pour la période de notation. L'heure des dates de fin est par défaut 23h59.

La date de clôture [4] est par défaut la date de fin. Pour modifier la date de clôture, saisissez ou sélectionnez une nouvelle date de clôture.

Si vous avez activé la notation pondérée [5], entrez le pourcentage pondéré préféré pour la période de notation. Les périodes de notation peuvent inclure tout pourcentage supérieur à zéro, et la somme totale de toutes les périodes de notation ne doit pas nécessairement être égale à 100 %.

Enregistrer la période de notation

Enregistrer la période de notation

Cliquez sur le bouton Enregistrer (Save).

Gérer les périodes de notation

Pour ajouter une autre période de notation, cliquez sur le lien Ajouter une période de notation (Add Grading Period) [1]. Pour modifier les dates de la période de notation, cliquez sur l'icône Modifier [2]. Pour supprimer une période de notation, cliquez sur l'icône Supprimer [3].